Des Alpes et de la Suisse, on ne voudrait retenir que le luxe, le calme et la volupté. Pourtant, elles ont été un espace-clé de la modernité européenne, notamment diplomatique et religieuse.
Tout au long des épisodes 13 (lien) et 14 (lien), nous avons replacé la longue histoire des Alpes suisses au cœur d’une politique de résistance aux Habsbourg (1200-1500), puis d’une expansion au sud des Alpes jusqu’à l’effondrement des carrés suisses lors de la bataille de Marignan (1500-1530).
Aujourd’hui, dans l’épisode 15, nous arpentons le segment suivant de notre longue route : celui qui traverse l’époque moderne, des Réformes protestantes et catholique jusqu’au seuil de la Révolution française, plus ou moins de 1530 à 1800.
Voici donc des montagnes tout en contraste (comme nous les aimons).
En attendant l’épisode conclusif de notre série, portez-vous bien.
Séverin Duc
Docteur en histoire, auteur sur les Alpes.
CV : https://www.linkedin.com/in/severin-duc/
Contact : severin.duc@backfuture.fr
Back/Future. L’Histoire est notre Alliée !, c’est une newsletter intelligente et bien écrite, avec de belles images (disponible sur Substack). C’est aussi un podcast bien conduit, avec de chouettes musiques : Le Format K7 (disponible sur Substack, Spotify et Apple). On a même un orteil sur Instagram (pour le fun) !
Audio 15. Les Alpes suisses. À l'épreuve de la modernité (1530-1800)