Un vent épique a-t-il déjà soufflé sur l’histoire suisse ?
Contrairement aux apparences, l’histoire suisse n'est pas un long fleuve tranquille, surtout pas une évolution progressive vers la neutralité, la stabilité et la prospérité.
L’histoire des Alpes suisses (et de la Suisse dans les Alpes) est une véritable escalade de l’engagement. Plus le temps passe, plus les objectifs initiaux sont dépassés et débouchent sur de nouveaux objectifs.
Aujourd’hui, on observera des Alpes suisses au cœur de pactes défensifs face aux Habsbourg (XIIIe-XIVe siècles). On les verra ensuite au cœur d’une politique agressive de contrôle des cols et des routes commerciales (XVe-XVIe siècles).
Semblable à un système à cliquet (on peut avancer, mais jamais reculer), la politique helvétique est un formidable processus de concentration de forces.
La fois prochaine, nous verrons ce qui advint quand celui-ci finit par rencontrer son très puissant voisin : le royaume de France.
En attendant, portez-vous bien.
Back/Future. L’Histoire est notre Alliée !, c’est une newsletter intelligente et bien écrite, avec de belles images (disponible sur Substack). C’est aussi un podcast bien conduit, avec de chouettes musiques : Le Format K7 (disponible sur Substack, Spotify et Apple). On a même un orteil sur Instagram (pour le fun) !
Audio 13. Les Alpes suisses. De remuants territoires des possibles (1200-1500)