Les Alpes suisses (4/5). Sur la Pente risquée de la modernité
[1500-1800] Des Alpes et de la Suisse, on ne voudrait retenir que le luxe, le calme et la volupté. Loin d'être des cartes-postales, elles ont été un espace-clé de la modernité européenne.
En cliquant sur le “petit cœur ” en tête de ce texte, vous donnez une petite impulsion supplémentaire à cette aventure qui me tient tant à cœur.
N’hésitez pas à transférer ce mail à un-e ami-e, c’est toujours un plaisir.
Quant au désabonnement, il est disponible en bas de ce mail. A aimer l'Histoire (notamment des Alpes), nul-le n'est contraint-e !
La fois dernière, dans Les Alpes suisses (3/5). De remuants territoires des possibles, nous avons replacé les Alpes suisses au cœur d’une politique de résistance aux Habsbourg (XIIIe-XIVe s.).
Ensuite, on a vu comment nos États alpins poursuivent une politique agressive de contrôle des cols et des routes commerciales italiennes (XVe-XVIe s.).
Aujourd’hui, nous arpenterons le segment suivant de notre longue route : celui qui traverse toute l’époque moderne, depuis les guerres d'Italie et les Réformes jusqu’au seuil de la Révolution française, plus ou moins de 1500 à 1800.
Voici donc des montagnes tout en contraste (comme nous les aimons).
1/12. Finistère d’un continent qui relie l’Atlantique au Pacifique, l’Europe a produit une histoire politique d’une densité extraordinaire. Tout se rencontre, se presse, se chevauche et se concurrence.
Née pour tenir tête à ses puissants voisins, la Confédération des VIII puis des XIII Cantons est une protestation tenace en faveur de sa liberté. A la fin du Moyen âge, ce système défensif porte des fruits inestimables : l’anéantissement de la puissance bourguignonne (1477) et la mise à distance des Habsbourg (1499).

2/12. “Pays allié” des Cantons, les Grisons apportent leur contribution à l’œuvre commune. A Calven, le 22 mai 1499, sous la bannière au bouquetin, ils infligent une sévère défaite aux menaçantes troupes tyroliennes.
Nous voici propulsés dans le Vinschgau/Val Venosta, au pied des cols de l’Umbrail (2503 m) et de l’Ofen (2149 m). Toujours et encore, l’histoire des Alpes suisses se fraie un passage sanglant par-delà les cols, jusqu’aux piémonts ennemis.

Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Back/Future : l'Histoire est notre Alliée ! to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.