[dossier collectif] le jour d'après
Presses de l'École franç. de Rome, 2020 / avec David Chaunu.

Entamé avant le COVID et publié alors qu’il frappait l’Europe et le monde, ce dossier interrogeait la notion de “jour d’après”. Il soulevait des enjeux cruciaux liés à la compréhension des dynamiques sociales, économiques et politiques après des périodes de rupture.
Notre travail interrogeait les modalités d'établissement de nouvelles dominations, qu'il s’agisse de l'imposition d'une domination étrangère ou des conséquences à long terme d'événements traumatiques comme la peste.
En explorant des cas concrets s'étendant du XVᵉ au XVIIIᵉ siècles, ce dossier met en lumière la complexité des "jours d'après", oscillant entre continuité, adaptation et invention de nouvelles formes d'organisation, comme en témoignent les tentatives innovantes de rétablissement de la "normalité".
La question finale posée par les conclusions invitait à une réflexion plus large sur la manière d'appréhender et d'agir face aux lendemains de crise.
Je vous en souhaite bonne lecture,
Séverin Duc
Docteur en histoire et auteur de
plusieurs livres dont la trilogie en cours
Les Alpes du Futur (
disponibles aux Éditions inverse), je suis fermement convaincu que l'expérience historique est un formidable outil au service du futur des territoires alpins.
Mes offres sont sur
mon site, et
mon CV sur
Linkedin.
Pour en discuter, n'hésitez pas à m'écrire à l'adresse suivante : severin.duc@backfuture.fr