Un baril de pétrole, combien de litres ?
Si toute quantité est mesurable, elle devient terriblement abstraite à l’échelle de la France ou du monde.
Une brique de lait d’un litre, c’est concret. Ça se prend dans la main, et ça peut même se boire ! Un baril de pétrole raffiné (159 litres), ça s’envisage aussi. Mais ça devient déjà plus compliqué. On peut penser au volume d’une baignoire.
La tâche est bien plus ardue avec 40 milliards de mètres cubes de gaz. Cela représente quoi ? La production du Qatar ? La consommation de la France ? Et ça prend quelle place ? Combien de navires ? Combien de cuves ? Et quelle quantité d'électricité produit-on avec 40 milliards de mètres cubes de gaz ?
1/6. Sur 1 000 personnes, combien pourraient répondre à ces questions et l’expliquer à son entourage ? Nous pourrions décliner ces questions au pétrole et à l’acier, au lithium ou aux métaux rares. Bref, à tout ce qui rend possible la mondialisation : les matières premières.
Back to the Future vous propose donc d'y voir un peu plus clair.
2/6. Notre monde est un monde de stocks et de flux : donc de débit. Le fameux « haut débit » de nos box internet, mais pas seulement. Tout ce que nous avons en main ou en vue vient de quelque part, à une certaine vitesse et moyennant un certain coût. Tout produit industriel transite d’un point A (la production) vers un point C (la consommation) via un point B (la transformation). Appliqués à notre monde, les stocks, flux et débits expriment des quantités qui dépassent l’entendement.
Si toute quantité est mesurable, elle devient terriblement abstraite à l’échelle de la France ou du monde. On se souvient des mégatonnes des bombes atomiques. On pense à nos capacités de stockage numérique mesurées en téraoctets. Et que dire des gigawattheures de nos centrales ? Surtout que faire de ces chiffres ? Comment leur donner un sens et une utilité ? Autrement dit, comment les transformer en outils de réflexion et de prise décision ? Le graphique suivant est typique des data actuelles. On perçoit les proportions mais on se noie dans l'énormité des chiffres.
Comment s'en sortir ?
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Back/Future. L'Histoire est notre Alliée ! pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.