[Table-ronde] Perspectives du tourisme alpin
La Motte-Servolex (Savoie), 20.11.2025 / Cluster Montagne, Crédit Agricole et G2A.
J’ai eu le plaisir de participer à la table ronde organisée lors du lancement des nouvelles éditions du Cahier de Tendances Montagne(s) de Cluster Montagne et de l’Observatoire du Tourisme (Crédit Agricole des Savoie).
En tant que docteur en histoire et conférencier, j’ai discuté avec deux acteurs impliqués dans les devenirs du tourisme alpin : Nicolas Colombani, Directeur Général Délégué de la SEMILOM (05) et Julien LORENTZ, président de la régie municipale des remontées mécaniques du Plateau-des-Petites-Roches (38).
La table-ronde, modérée par Justine Muridi, a mis l’accent sur les évolutions contemporaines des territoires de montagne, notamment les questions d’attractivité, d’attachement au territoire et de gestion des ressources.
J’ai insisté sur deux éléments : d’une part, les montagnards doivent imaginer eux-mêmes les nouvelles mises en récit de leurs territoires ; d’autre part, ils doivent apprendre à mieux faire circuler les capitaux entre stations de ski et industrie de pointe en vallée.
Cette table-ronde fait suite à mon analyse de la gestion de l’eau dans les Alpes à travers l’histoire. Elle a été publiée dans le Cahier de Tendances n°7 , et elle est disponible ici.
Séverin Duc [severin.duc@backfuture.fr]
💡📚 Docteur en histoire, je suis l’auteur de plusieurs livres, dont la trilogie en cours Les Alpes du Futur (disponibles aux Éditions Inverse).
🏔️🚀 L’expérience historique est l’un des moteurs les plus puissants des territoires alpins face aux défis du dérèglement climatique.
🎙️🛠️ Je promeus cette conviction forte dans mes écrits, mes conférences et mes missions de conseil.
🇨🇭❤️🇫🇷 Mes offres sont sur mon site, et mon CV sur Linkedin.


