La Fête des Alpes. Partager l'amour et la connaissance des Alpes
Col du Mont-Cenis (Savoie, FRA), 30-31.08.2025 / Département de la Savoie, Région Piémont et Région Autonome de la Vallée d'Aoste / Fête des Alpes.

En tant que docteur en histoire et auteur des Alpes du futur, j'ai officié comme modérateur des tables-rondes et des conférences de la Fête des Alpes, un événement qui alliait rencontres institutionnelles et festivités populaires. Mon rôle a été de structurer et de dynamiser les discussions autour de thématiques centrales des territoires savoyards, piémontais et valdôtains.
Le samedi après-midi 30 août, j'ai introduit l'historien Stéphane Gal pour le mot d'ouverture, puis modéré la séance d'accueil des personnalités politiques, dont Hervé Gaymard, Luciano Caveri et Marco Gallo, en questionnant les ambitions du département et la coopération franco-italienne. J'ai ensuite animé plusieurs table-rondes thématiques portant sur la coopération transfrontalière, les espaces naturels sensibles, l'hydroélectricité et enfin la diversité floral.
Tout au long du dimanche 31 août, j'ai continué mon rôle de modérateur en animant plusieurs conférences : sur l'histoire du col du Mont-Cenis puis le barrage et l'hydroélectricité en Haute-Maurienne, suivie d’une conférence-témoignages de personnes vivant à la frontière franco-italienne. L'après-midi, j'ai introduit un spectacle de théâtre en italien, puis j'ai poursuivi en animant des conférences sur les fortifications alpines du Mont-Cenis, sur la faune et la flore locales et, enfin, sur la coopération pour un tourisme culturel durable.
La tâche était ambitieuse, mais extrêmement gratifiante : entre Français et Italiens, faire circuler la parole, mettre en valeur les connaissances alpines et, en toute fin, transmettre l’amour portée à nos montagne.
Pour en discuter, n’hésitez pas à m’écrire : severin.duc@backfuture.fr
