Les Alpes et l'intelligence artificielle, 17.10.2025
Avec Alessandro Tini / Voci del Grigioni italiano / Radio Svizzera Italiana
Lien vers l’interview (en italien) : cliquer ici.
“Dans le contexte d’Expo Valposchiavo, consacrée cette année à l’intelligence artificielle (IA), le chercheur et historien Severin Duc propose une réflexion qui unit technologie et identité alpine. Loin d’être un thème « sorti de nulle part », l’IA représente selon lui une nouvelle étape dans le long parcours d’adaptation des communautés de montagne. Les Alpes – observe Duc – n’ont jamais été statiques : elles ont toujours su se réinventer, accueillant les innovations sans renier leur propre patrimoine culturel et humain.”
L’intelligence artificielle, si elle est bien orientée, peut devenir un outil de valorisation de la qualité artisanale, de la traçabilité des produits et de la résilience économique et climatique. Elle peut aider les artisans et les commerçants à mieux gérer leur temps et leurs ressources, mais elle doit rester un outil « au service de l’humain ». Le véritable risque, avertit Duc, est la perte de nuances, de cette richesse de relations et de sensibilité qui caractérise la vie alpine.
C’est pourquoi l’adoption de l’IA doit s’accompagner d’humilité et d’esprit communautaire : « L’innovation ne peut pas tomber d’en haut – rappelle-t-il – mais doit naître du dialogue entre tous les acteurs de la vallée ». C’est seulement ainsi que la technologie pourra devenir l’alliée d’une modernité alpine enracinée dans la mémoire, capable de renforcer la cohésion sociale et le soin du territoire.”
Alessandro Tini (trad. Séverin Duc).
⟶ Docteur en histoire, je suis l’auteur de plusieurs livres dont la trilogie en cours Les Alpes du Futur (disponibles aux Éditions Inverse).
⟶ Ma conviction forte de conférencier et de conseiller est que l’expérience historique est un formidable outil au service du futur des territoires alpins.
⟶ Mes offres sont sur mon site, et mon CV sur Linkedin.
⟶ Pour en discuter, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse suivante : severin.duc@backfuture.fr


