Schwingerkönige. Des Lutteurs au pied des Alpes
[PHOTOS]. Pour le plaisir des yeux, un portfolio à propos d'un sport étonnant : la Lutte suisse et d'un moment qui le met en valeur : la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres ! Quelle histoire.
En cliquant sur le “petit cœur ” en tête de ce texte, vous donnez une petite impulsion supplémentaire à cette aventure qui me tient tant à cœur.
N’hésitez pas à transférer ce mail à un-e ami-e, c’est toujours un plaisir.
Il y a quelque temps, j’ai regardé de la lutte suisse, et j’ai voulu vous en parler. La voici, en quelques mots et quelques chouettes images, comme à l’accoutumée.
Eh hop !
1/7. La lutte suisse, également connue sous le nom de "Schwingen" en allemand, est une forme traditionnelle de lutte pratiquée en Suisse. Elle remonte à plusieurs siècles. En Suisse, on peut la considérer comme un sport national.
2/7. De nos jours, ce sport de combat se déroule dans une arène spéciale appelée "l'arène de lutte", qui est remplie de sciure de bois pour absorber les chutes et les prises.
3/7. Les lutteurs portent des pantalons en toile épaisse appelés "bottes" qui sont attachés à une ceinture de cuir. L'objectif principal est de faire tomber son adversaire à terre en utilisant des techniques de projection et de force
4/7. Les compétitions sont souvent organisées lors de festivals et de foires en Suisse, et elles attirent un grand nombre de spectateurs.
Comme ici, au sommet du Rigi (accessible en train), avec vue sur le Lac des Quatre Cantons.
5/7. Le plus grand événement de lutte suisse se donne tous les 3 ans, lors de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres (Eidgenössisches Schwing- und Älplerfest).
6/7. Comme vous le voyez sur cette photographie, le sport bénéficie d'une grande popularité en Suisse, et les lutteurs suisses sont très respectés et considérés comme des athlètes d'élite.
A ce titre, on peut citer les deux derniers finalistes de la Fête fédérale 2022 : Wicki (vainqueur donc Schwingerkönig) et Aeschbacher.
Le combat a été splendide. Je le recommande. Je suis resté captivé.
Le prix ? Un jeune taureau !
7/7. Défi des années à venir ? S’ouvrir enfin aux femmes ! Bastion du conservatisme (et de la lutte suisse !), les vieux cantons alpins sont encore très masculinistes. Mais des portes s'ouvrent (un peu) aux femmes.
Et pourquoi ne pas les voir combattre enfin à la Fête fédérale ? La prochaine se tiendra à Glaris en 2025 ; un canton dont on a déjà parlé dans Les Alpes du Futur.
En attendant (Glaris), portez-vous bien.
Back/Future. L’Histoire est notre Alliée !, c’est une newsletter intelligente et bien écrite, avec de belles images (disponible sur Substack). C’est aussi un podcast bien conduit, avec de chouettes musiques : Le Format K7 (disponible sur Substack, Spotify et Apple). On a même un orteil sur Instagram (pour le fun) !