Du côté de la Russie, comprenez-vous les dernières 48 heures ?
Ce lundi matin, on ne décrit pas la marche sur Moscou, mais on analyse le système qui l’a rendue possible. Et, pour ce faire, on va interroger l’Histoire, notamment Machiavel et De Gaulle.
Vendredi 23 juin 2023. L’agence russe TASS annonce l’ouverture, par le FSB, d’une enquête pour “mutinerie”. Elle vise Evguéni Viktorovich Prigozhine, patron de la “Private Military Company Wagner”.
Frissons.
Ce qui était dans l’air depuis plusieurs semaines déchire le ciel.
Dans les 24 heures qui suivent, tout s’enchaîne dans un un flot dramatique de nouvelles. Là, encore une fois, Back/Future a pris le contrepied qu’il affectionne.
Face à la fébrilité informationnelle (laquelle provoque une perte de lucidité), il faut savoir fermer les écoutilles, suivre les médias les plus sérieux (pour l’enchaînement des faits, l’onglet Ukraine de la Radio Télévision Suisse est une merveille) et laisser s’écouler 48 heures pour comprendre ce qui se passe.
L’observation mutique dégage une plage horaire salutaire : on a le temps d’ouvrir les livres d’histoire. Quand les Russes jouent un opéra italien, il faut faire un détour par Florence, bifurquer du côté de la France et même bondir en Colombie.
Au préalable cependant, il est indispensable d’expliquer aux récents abonnés pourquoi je délaisse (momentanément) la verticalité d’Uri pour les plaines d’Ukraine.
Il y a un an et demi, Back/Future est né dans le chaos de l’agression russe de l’Ukraine. Dans la rubrique Les Rythmes du Monde, vous pouvez d’ailleurs retrouver ma série Leçons d’Ukraine publiée en décembre 2022.
Ce dimanche, entre la chaleur estivale et deux verres d’absinthe, j’ai eu de très belles discussions :
Nicolas Machiavel m’a parlé du danger d’utiliser des mercenaires.
Charles de Gaulle a questionné le leadership abusif.
Jacobo Grajales, excellent politiste, m’a indiqué que l’usage de la violence pouvait être un outil de mobilité sociale.
Un article de l’Institute for the Study of War m’a suggéré de comparer l’organisation de la “marche sur Moscou” avec… d’autres “marches”.
Ce lundi matin, avec tout cela en poche, vous pourrez impressionner le public de la machine à café (à condition que votre acolyte ne soit pas aussi abonné de Back/Future ; auquel cas, vous aurez une discussion de seigneurs).