"Les Équipes d’assaut". Idéal masculin et désir de conquête, d'après Annapurna. Premier 8000
Au XXe s., quelque chose d'étrange s'est joué en Europe, à la croisée de l’État-Nation, de la domination des hommes et de leurs désirs de conquête. En montagne, que reste-il de ces obsessions ?
Depuis quelques mois, je mène un travail patient de mises à jour, de questionnements et de connexions. Sans prétendre réinventer l’eau chaude, j’essaie de construire quelque chose d’original et d’utile, à la croisée de l’histoire et de la géographie, avec une pincée de philosophie et d’anthropologie (ça fait toujours classe - ou cuistre - de citer Nietzsche).
Ce que je propose aujourd’hui (les Alpes suisses reviennent la prochaine fois !), c’est de sortir une autre bobine de Super 8 et de remonter cette fois-ci celle d’Annapurna. Premier 8000. Moyennant sa projection, on va, d’une certaine façon, mettre à jour le passé dans notre présent.
Le script du jour, ce sont les mots de Maurice Herzog, l’auteur d’Annapurna, alpiniste, ministre des Sports (sous De Gaulle), ancien directeur du Tunnel du Mont-Blanc et maire de Chamonix.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un de ces hommes qui a été central dans la fabrique de l’imaginaire de l’alpinisme et, plus généralement, d’un rapport de domination (masculine) de la montagne et de ses populations. Surannées, les propositions d’Herzog disent, hélas, encore un peu de notre relation aux pays d’en-haut.
Il s’agira d’en rendre compte.
1/10. Ouvrons donc Annapurna. Premier 8000. Ce livre exprime le point de vue de Maurice Herzog, chef de neuf alpinistes français qui, en 1950, réalisèrent la première ascension mondiale d’un sommet dépassant les 8000 mètres. Le contexte est important : nous sommes dix ans après l’humiliation de 1940.
Cet ouvrage est un formidable condensé d’imaginaires que sa traduction en 60 langues et sa vente à plus de 20 millions d’exemplaires, a véhiculé, renforcé et légitimé.
Pour le dire franchement, ce texte est tellement daté qu’il en devient intéressant ! Sans vraiment le porter devant le tribunal de nos valeurs, on essaiera quand même de le décoder. Cela fait, je le remiserai à sa juste place, à savoir la troisième rangée de ma bibliothèque.
En attendant, écoutons ce que Maurice a bien voulu nous dire.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Back/Future : l'Histoire est notre Alliée ! to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.