
Chers amis, nous y sommes parvenus !
Magnifiques et changeantes, nos Alpes méritent qu'on en prenne soin, et que chacun leur apporte sa passion et son talent. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire ce livre.
Les Alpes du futur viennent de voir le jour sous les meilleurs auspices ! Le livre est disponible sur le site des magnifiques Editions inverse, et s’offre à vous comme une pensée en mouvement... dont le contenu mériterait d’être grignoté à bord d’un train entre Montmélian et Bourg-Saint-Maurice et, pourquoi pas, Coire et Saint-Moritz ?
Écrire un livre sur nos Alpes qui changent et proposer des solutions, c’est prendre une responsabilité. C’est faire le pari honnête qu’un amour sincère des Alpes trouvera un écho dans le cœur de ses lecteurs et lectrices.
Nos sociétés d’en-haut méritent le meilleur. C’est-à-dire que chacun et chacune prenne sa part (avec ses compétences, ses moyens et ses amours) pour accompagner les changements déjà bien visibles dans nos montagnes.
Pour accompagner nos efforts individuels et collectifs, nos montagnes ont besoin de textes ambitieux et de narrations enthousiasmantes, plus sereines et plus belles. Guidés par la raison, nous avons besoin aussi d’analyses arrimées au réel de notre monde.
Ce livre est le fruit d’un travail rigoureux, patient et passionné. Deux fois par mois, j’écris sur les Alpes de demain, en faisant des crochets par celles d’hier et d’aujourd’hui. Le support de mes articles est Back/Future : l’Histoire est notre Alliée, ma newsletter. Son succès m’a incité à lui donner une nouvelle vie et une nouvelle fonction : occuper une poche de sac-à-dos.
Puissent Les Alpes du futur devenir un livre à la couverture cornée, si nécessaire un herbier de fortune et, pourquoi pas, une contribution à nos montagnes qui bougent et changent.
Je vous en souhaite bonne lecture (dont voici le sommaire, en guide d’amuse-bouche).
Séverin Duc
Docteur en histoire et auteur de
plusieurs livres dont la trilogie en cours
Les Alpes du Futur (
disponibles aux Éditions Inverse), je suis fermement convaincu que l'expérience historique est un formidable outil au service du futur des territoires alpins.
Mes offres de conseil et de conférence sont
sur mon site, et
mon CV sur
Linkedin.
Pour en discuter, n'hésitez pas à m'écrire à l'adresse suivante : severin.duc@backfuture.fr