Back/Future. La Qualité ouvre la Voie
C’est un sacré défi que de produire régulièrement un contenu et, ce sous plusieurs formes et sur plusieurs plateformes. Comment faire ? Quelle attitude adopter ?
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F4f762cf7-4200-43d7-b436-7d5456c3e4ba_1024x733.jpeg)
Version remaniée d’un article initialement publié sur LinkedIn (13 janvier 2023).
1/6. C’est un sacré défi que de produire, régulièrement, un contenu original et de qualité, sous plusieurs formes et sur plusieurs plateformes.
Pour ce faire, il faut avoir les idées claires. Pourtant, le flux du monde et des réseaux peut faire perdre sa boussole. On la perd facilement car on dispose rarement d'une carte sur laquelle la poser, pour chercher le Nord et imaginer un chemin qui suit (ou non) les courbes de niveau.
2/6. Je me suis fait la promesse de ne pas ajouter du flux au flux, de ne pas reprendre du « déjà-dit / déjà-vu », de ne pas livrer des billets de pathos (qui irritent ou font pleurer).
A cette promesse « en négatif », j’en ai ajouté une, bien plus positive.
Il s’agit de choisir des sujets qui nous affectent, des sujets localisés dans l’espace et le temps mais qui font écho aux enjeux généraux du monde.
3/6. Avec un maître-mot : notre rapport très complexe et ambigu au changement. On en parle tout le temps, mais on est rarement capable de le conceptualiser posément et de le projeter dans le réel. Ici, faire oeuvre utile, c’est analyser les situations, les points de blocage et… proposer des solutions.
Une exigence pour moi : si je mets en lumière un problème, si je mets le bébé dans les bras de mon lecteur ou de ma lectrice (qui n’ont rien demandé), j’ai une forme de responsabilité.
4/6. Il faut donner des clés pour mieux se positionner, se sortir du mauvais pas. Il faut donc donner des clés pour comprendre le passé et le présent pour mieux détecter les signaux faibles et penser l’avenir.
Comment faire ?
5/6. Pour cela, il faut travailler ses analyses, ses points de vue et éviter les pièges de la facilité. Tout cela prend du temps.
Avec un risque : en pensant trop au « fond », on oublie que, de nos jours, la « forme », les canaux, les plateformes jouent un rôle-clé dans la diffusion des savoirs et des savoir-faire de qualité.
6/6. Il faut aussi à prendre en compte ses destinataires. Leur rapport différencié aux sens (lecture ou écoute du savoir ?), qui détermine ensuite un certain rapport à l’information, à la réflexion, à la prise de décision.
Face à cet amas d’injonctions (parfois paradoxales), comment y voir plus clair ? Eh bien, je crois qu’une ligne affirmée mais mesurée, toujours axée sur la qualité, finira toujours par trouver sa place.
Le chemin est long et escarpé mais c’est, sans doute, le plus exaltant !
Séverin Duc (LinkedIn).
Vous pouvez soutenir l’aventure avec ferveur en cliquant ici !
Back/Future. L’Histoire est notre Alliée !, c’est une newsletter, avec de belles images (sur Substack) et un podcast, avec de belles musiques (Le Format K7, disponible sur Substack, Spotify et Apple). On a même un orteil sur Instagram !
A ce titre, la désinscription est disponible, comme à l’ordinaire, tout en bas de ce mail. En deux clics, vous êtes libre !