La Compagnie des Alpes s'engage ? Ce qu'il faut retenir
[28 juin 2023] Comme tout le monde n’aura pas le temps de lire son Communiqué de Presse, il m’a semblé nécessaire de vous fournir une description de ses "engagements" et "renoncements".
Les historiens aiment bien (adorent !) les documents, les écrits, les choses qui “disent”.
En cette fin de mois de juin 2023, la Compagnie des Alpes a produit une série d’engagements (10) et de renoncements (5). Son site s’est enrichi de ce nouveau contenu qu’un communiqué de presse expose en détail (12 pages).
“Raison d’être” est le titre de ce document. Ce type d’initiative s’intègre à la tendance actuelle parmi les grandes entreprises à formuler des textes concernant la RSE (pour Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Dans l’article qui suit, comme il y a un temps pour tout, l’objectif n’est pas de faire une analyse critique. Back/Future a déjà produit (et continue de le faire) une solide base réflexive sur les demains de nos montagnes. Ce sont Les Alpes du Futur, une newsletter (Back/Future), un podcast (Le Format K7) et, bonne nouvelle, des livres en préparation !
Comme tout le monde n’aura pas le temps de lire ce document crucial (en date du 28 juin 2023), il m’a semblé indispensable de vous en fournir une description claire et honnête. C’est aussi une façon de dire : “chiche, on vous prend au mot !”
Aujourd’hui, mon objectif est simple et concret. Il s’agira d’aider tout un chacun à se former un avis éclairé en répondant à la question suivante :
Quels sont les engagements et les renoncements de la Compagnie des Alpes ?
RAPPEL HISTORIQUE. Qu’est-ce que la Compagnie des Alpes ?
Lointaine héritière de l’aménagement du territoire piloté par la capitale, la Compagnie des Alpes dispose d’une “délégation de service public”.
Depuis 3 décennies, la CDA a pris le relais de l’État (impulseur du Plan neige des années 1960) et de son maître d’oeuvre, si je puis dire, la Caisse des Dépôts et Consignations.
Fondée en 1989, introduite en bourse en 1994 et finalement privatisée en 2004, la Compagnie des Alpes gère une série de domaines skiables français (mais aussi étrangers, comme Laax en Suisse). La CDA s’est aussi diversifiée aux parcs d’attraction (comme le Parc Astérix).
Voici son périmètre d’action dans les Alpes, d’après le site de la CDA.
LES ENGAGEMENTS DE LA COMPAGNIE DES ALPES
ENGAGEMENT 1/10. Énergies
Intentions. Atteindre le “Zéro Net Carbone” et déployer des “Puits de carbone locaux”.
Jalon 1. “Mise en œuvre de toutes les mesures pertinentes d’efficacité énergétique et de sobriété sans impact sur le service offert au client”.
Jalon 2. “Utilisation exclusive d’énergie électrique dite renouvelable et objectif d’auto-produire/auto-consommer à l’échelle du Groupe de manière renouvelable (avec certificat de garantie) au moins 15% de sa consommation électrique à horizon”.
Jalon 3 : “Développement d’actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux des parties-prenantes”.
ENGAGEMENT 2/10. Émissions carbone.
Intentions. “Privilégier […] les fournisseurs ayant eux-mêmes une trajectoire de réduction de leur empreinte carbone qui s’inscrive en cohérence avec les Accords de Paris (vérifiable) […] inciter ses principaux fournisseurs à mettre en place un plan de décarbonation graduel”.
Jalon 1. “Création d’un dispositif d’informations des propriétaires dans les domaines de montagne pour faciliter la rénovation énergétique”.
Jalon 2. “Élaboration de plans de transport bas-carbone à destination de deux sites de la CDA à horizon 2025”.
ENGAGEMENT 3/10. Gestion de l’eau
Intentions. Mesurer l’utilisation de la ressource en eau et rechercher les solutions d’optimisation.
[Jalon 1. Concerne les parcs de loisir].
Jalon 2. “Contribution au ralentissement du cycle de l’eau en favorisant exclusivement des projets de stockage multi-usage (hors prélèvement en nappe phréatique) et permettant un prélèvement optimum dans le milieu”.
ENGAGEMENT 4/10. Biodiversité
Intentions. “Poursuivre le développement d’outils de mesure de la biodiversité et contribuer à générer de la biodiversité sur l’ensemble de son activité au plus tard en 2030”.
Jalon 1. “Déploiement d’actions volontaires de réhabilitation d’écosystèmes dégradés”.
Jalon 2. “Priorisation à la remise à neuf des appareils […] et, lorsque cela n’est pas possible, revalorisation des appareils qui ne seront plus utilisés. Recyclage systématique des pièces en caoutchouc avec un consortium de partenaires locaux […] et de l’acier afin de le valoriser et/ou réutiliser.”
Jalon 3. “Démantèlement, sans délais, des appareils de remontées mécaniques devenus inutilisés pour libérer les espaces naturels et diminution du nombre de pylônes (emprise au sol) lors du remplacement d’un appareil.”
Jalon 4. “Zéro Déchets non triés sur l’ensemble de ses sites à horizon 2030 et participation de manière active au développement de toute solution/filière de valorisation de ces déchets”.
ENGAGEMENT 5/10. Création d’un « Laboratoire d’idées”
Intentions. “Créer et soutenir (y compris financièrement) un Laboratoire d’idées pluridisciplinaire, le « Lab Changeons d’Ere by CDA », réunissant des personnalités indépendantes, d’horizons divers, et ayant vocation à réfléchir, dans un premier temps, aux évolutions des montagnes françaises, dans toutes leurs dimensions”. Le Laboratoire “rendra régulièrement compte de ses travaux”.
Note : le communiqué de presse n’indique pas de “jalons”, comme lors des engagements 1 à 4.
ENGAGEMENT 6/10. Création d’une « Fondation Compagnie des Alpes »
“Appel à projets et participation au financement de projets innovants ayant trait aux enjeux de la durabilité de la montagne et des loisirs”.
Soutien à “des projets de solidarité pour des publics défavorisés et/ou accompagner la pratique des loisirs et/ou avoir un impact sur nos Territoires”.
ENGAGEMENT 7/10. Réindustrialisation
“Utiliser son volume pluriannuel d’achat d’équipements afin de contribuer à la réindustrialisation des Régions et Pays où elle est implantée en invitant ses fournisseurs d’équipements à relocaliser leur construction et leur maintenance au plus proche de ses Domaines Skiables”.
“Promouvoir (et financer) le développement de dameuses Net Zéro Carbone […] et d’appareils moins consommateurs d’énergie.”
“Privilégier, à conditions égales, les fournisseurs régionaux ; à des conditions proches, s’ils sont également eux-mêmes dans une trajectoire de réduction de leur empreinte carbone qui s’inscrive en cohérence avec les Accords de Paris.
ENGAGEMENT 8/10. Formation du personnel
Via la “Création d’une “CDA ACADEMY à horizon 2025”, développer le professionnalisme des métiers, la culture managériale commune, les connaissances socles pour équiper chaque collaborateur face aux enjeux de demain”.
ENGAGEMENT 9/10. Locaux de travail
“Consacrer une enveloppe, égale à au moins 2% de la valeur des nouveaux investissements, à l’amélioration et l’aménagement des locaux de travail et toutes mesures contribuant à l’amélioration du bien-être de ses collaborateurs, en approche”.
ENGAGEMENT 10/10. Actionnariat salarié
“Reconnaître la fidélité des talents, la contribution des salariés, permanents comme saisonniers, sous conditions de présence dans la durée, en les associant au succès de l’entreprise par la mise en place d’un Plan d’Actionnariat Salarié”.
ALLEZ, ON RESPIRE !
ET ON S’EN VA DU CÔTE DES RENONCEMENTS !
LES RENONCEMENTS DE LA COMPAGNIE DES ALPES
RENONCEMENT 1/5. Pas d’acharnement
“La Compagnie des Alpes s’engage à ne pas faire d’acharnement lorsque l’évolution climatique rend non skiable, à plus ou moins brève échéance, une partie de ses Domaines, et notamment les zones de basse altitude ou les glaciers. A cet égard, elle ne développera pas de réseau de neige de culture sur les zones glaciaires ou sur des zones dont l’étude Imp’Act ou Climsnow ne valide pas les perspectives d’enneigement naturel suffisant à moyen terme”.
RENONCEMENT 2/5. Pas de neige artificielle “à température positive”
“La Compagnie des Alpes n’a jamais eu recours et n’aura jamais recours aux dispositifs de fabrication de neige à température positive”.
RENONCEMENT 3/5. Pas d’énergies fossiles
“La Compagnie des Alpes s’engage à ne plus avoir recours aux énergies fossiles pour le carburant des engins de damage des pistes et les bus qu’elle opère (sous réserve de disponibilité du carburant alternatif) ni pour les chauffages de ses bâtiments et logements sur ses Domaines de Montagne”.
RENONCEMENT 4/5. Pas “d’extension nette” de domaines skiables
“La Compagnie des Alpes s’engage à ne proposer aucune extension nette de Domaines Skiables. Seules des adaptations ponctuelles et limitées en surface, liées notamment au déplacement d’appareil et/ou évolution des fronts de neige seront considérées, et cohérentes avec l’objectif de limitation de l’empreinte nette à 2030.”
RENONCEMENT 5/5. Pas d’assistance technique aux projets qui reposent sur la neige artificielle
“La Compagnie des Alpes s’engage à ne plus apporter son assistance technique à des projets de création de station de ski (et/ou de snowdome), français ou internationaux, n’impliquant pas une part majoritaire significative de neige naturelle. Aucun nouveau contrat sur ces thèmes ne sera conclu”.
LE DERNIER MOT DE BACK/FUTURE.
Cela fait tant de choses, là, d’un coup. Il ne sert à rien de partir en toupie.
Calme, intelligence et esprit critique sont et seront toujours les maîtres-mots de Back/Future. Aujourd’hui, on ne déroge pas à cette règle intangible.
Il nous faudra un peu de temps pour :
métaboliser ces 10 engagements et 5 renoncements.
analyser et questionner chacun de ces 15 points.
proposer une réflexion honnête et constructive.
En attendant, portez-vous bien !
Back/Future. L’Histoire est notre Alliée !, c’est une newsletter intelligente et bien écrite, avec de belles images (disponible sur Substack). C’est aussi un podcast bien conduit, avec de chouettes musiques : Le Format K7 (disponible sur Substack, Spotify et Apple). On a même un orteil sur Instagram (pour le fun) !
Excellente initiative de synthèse ! Concernant les renoncements la question de la temporalité me semble intéressante à regarder. 2025 n'est pas 2030 ou 2050. La prise de conscience est là. Tu sais si c'est issu d'un travail collectif avec des parties prenantes des territoires ?