Les Alpes suisses (3/5). De remuants territoires des possibles
[1200-1500] Si 1848 voit l'acte de naissance de la Confédération helvétique, les Alpes centrales sont au cœur de l'histoire suisse depuis des siècles. Remontons aux origines du processus.
Il y a un an de cela, j’arpentais plaisamment les rayons de la Librairie Payot de Neuchâtel. Au premier étage, un grand livre a retenu immédiatement mon attention : l’Atlas historique de la Suisse. L’histoire suisse en cartes (Éditions Alphil, 2021).
Véritable mine d’or, l’ouvrage de Marco Zanoli (cartes) et François Walter (textes) est une ressource indispensable pour penser l’histoire entrelacée des Alpes et de la Suisse.
Tout atlas historique est porteur d’un message de la plus haute importance : pour se projeter dans l’avenir, l’approche historique est toujours plus profitable qu’un récit fixé sur le présent et ses angoisses.
Back/Future sert à cela : fournir un compendium raisonné à l’usage des temps troublés.
Avec les Alpes suisses, par où commencer ? Par l’année 1291 (ou 1307), le serment du Grütli, les trois doigts levés, Guillaume Tell, son fils et la pomme sur la tête ?
Mettons de côté les mythes fondateurs à l’usage des enfants. Tâchons plutôt de penser le passé dans la durée de son imprévisibilité. Aujourd’hui, on essaiera de donner du sens au turbulent Moyen âge des Alpes suisses.

1/8. Vers 1200-1250, entre le lac Léman et le lac de Constance, on détecte des familles nobles de plus en plus puissantes. Selon un processus féodal bien connu, ces maisons sont en concurrence pour tenir et exploiter des ressources limitées. Certaines familles s’agrandissent et s’élèvent ; d’autres s’affaiblissent et disparaissent.
Dans les décennies 1290-1310, une de ces maisons nobles parvient à se tailler une place démesurée dans le champ de forces féodal. C’est la maison des Habsbourg. Avant de tenir Oran, le Pérou et les Philippines, cette maison a aiguisé sa lame dans les Alpes. Dans la carte qui suit, son expansion progressive est représentée en nuances de rose.
Et là, on le remarque, le rose tend à encercler trois territoires couleurs d’agrume. Qui sont-ils ? Et pourquoi, au centre de la carte, ce lieu écrit en rouge et appelé “Morgarten” ? Pourquoi cette date du 15 novembre 1315 ?
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Back/Future : l'Histoire est notre Alliée ! to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.